Scouts Godefroy de Bouillon
1ère LYON
FÉDÉRATION DES SCOUTS ET GUIDES
GODEFROY DE BOUILLON
NOEUDS
L’apprentissage des noeuds est essentiel pour tout scout qui veut savoir se débrouiller dans toutes situations, que ce soit pendant les installations, en montage ou à la maison.
Il est donc important de CONNAITRE et de MAITRISER tous les noeuds de bases pour être efficace dans les moments appropriés.
Voici les noeuds que tout Scout Alpin doit savoir maitriser :
​
Noeuds de Base :
​
-
Noeud de Chaise
-
Noeud Plat
-
Nœud de Tête d’Alouette
-
Nœud Coulant Simple
-
Nœud de Huit
-
Nœud de Jambe de Chien
-
Nœud de Pêcheur
-
Nœud de Plein Poing
-
Nœud de Cabestan
-
Nœud de Pendu
Noeuds Alpins :
​
-
Noeud de Zeppelin
-
Noeud d’Évadé
-
Noeud de Harnais
-
Noeud de Papillon
Noeud de Chaise
Une fois que l’on maitrise la technique pour réaliser un noeud de chaise du bout des doigts, en toutes circonstances, on a pu vivre sans connaître cette boucle qui ne glisse pas, et que l’on peut toujours défaire facilement. Son appellation vient du fait qu’il est possible de s’assoir dans la boucle pour se hisser, bien que ce ne soit pas l’usage le plus courant de ce noeud.
Il n’existe pas réellement de méthode pour apprendre à faire le noeud de chaise, mais on peut noter que, une fois le noeud commencé par une boucle, le courant du cordage va croiser successivement tous les éléments de cette boucle, en passant alternativement par-dessus et par-dessous chacun d’eux. Il est, en outre, vivement conseillé de former une large ganse, afin de bien la différencier de la boucle qui deviendra le noeud lui-même.
En escalade, pour bloquer le noeud de chaise, il ne faut pas le tresser à nouveau mais un noeud d’arrêt type pêcheur Double est obligatoire, sinon il y a un risque de glissement. Son coefficient de rupture est de 52%.
Points forts:
-
Facile à faire
-
Se défait facilement
-
Solide
Points faibles:
-
Effectuer ensuite un noeud d’arrêt pour une sécurité maximale
-
Ne se défait pas sous tension
Noeud Plat
Mince ! Ma ficelle est trop courte. Pas de problème, le nœud plat sert à rabouter deux liens. Il est constitué de deux ganses imbriquées de manière symétrique. Pour le confectionner c’est très simple, il suffit d’effectuer deux fois un nœud simple.
Mais attention, si on s’y prend sans faire attention on a une chance sur deux de réussir le nœud de vache qui ne tient pas sous la charge et qui est donc dangereux. Pour vérifier qu’un nœud droit est bien réalisé, il faut que les brins sortent parallèles. S’ils ne le sont pas, défaire et recommencer. Même après avoir été serré, on arrive à dénouer le nœud plat sans trop de difficultés.
Le nœud de Tête d’Alouette
Le nœud de tête d’alouette, quant à lui sert à fixer de façon simple une ficelle à un support.
Ce peut être une corde sur un arbre ou le cordon de vos clés à votre ceinturon. Ses applications sont tellement diverses et universelles qu’il est impossible d’en donner une liste exhaustive.
Faire une ganse, passer les deux brins libres autour du support et les ressortir dans la ganse. Hyper simple et hyper efficace. De plus bien souvent il n’est pas nécessaire d’accéder aux extrémités de la corde.
Point fort:
-
Rapide à exécuter
Point faible:
-
Sous une tension élevée il s’auto-sectionne
Nœud Coulant Simple
Ce noeud extrêmement simple mérite la plus grande considération. Sa vertu première est l’économie : le noeud coulant simple, en effet, est le noeud d’amarrage qui consomme le moins de longueur, pour un résultat toujours honorable.
Le noeud coulant simple intervient là où, normalement, il eût fallu tourner un cabestan. On peut également considérer qu’il constitue, dans l’absolu, le noeud idéal pour commencer un paquet à l’aide de ficelle d’emballage. Un demi-noeud d’arrêt empêche le noeud coulant de glisser sur lui-même et de se défaire, quant on le serre.
Point fort:
-
Facile à faire
Point faible:
-
Rien à signaler
Nœud de Huit
​
Le nœud de huit se fait aussi simplement… qu’un nœud simple. Sauf que ça ressemble vraiment à un huit.
Il peut servir à finir l’extrémité d’une corde.
Il a l’avantage principal d’être très facile à défaire même s’il a été serré très fort (essayez et comparez la même chose avec un nœud simple).
Certains s’en servent pour faire une boucle qui ne glisse pas. Pour cela on fait un nœud de huit et on fait repasser le brin par le même chemin. On obtient ainsi un nœud de huit double qui forme une boucle qui ne glisse pas mais qui reste tout de même facile à défaire même si on a beaucoup tiré dessus.
On peut aussi faire un nœud de huit double en faisant un nœud de huit simple avec une corde mise en double. L’inconvénient de cette façon de procéder est que l’on ne peut pas passer un anneau dans la boucle.
Points forts:
-
Facile à réaliser
-
Facile à défaire
-
Solide
Point faible:
-
Noeud à surveiller
Noeud de Jambe de Chien
Attention : la jambe de chien ne tient que lorsqu’elle est maintenue sous tension ; dès que celle-ci se relâche, le noeud se défait tout seul. C’est un inconvénient sérieux lorsqu’on veut utiliser ce noeud, par exemple, pour effectuer un remorquage risquant d’être un peu cahoteux, mais il existe plusieurs façons d’y remédier.
Ainsi, on peut parfaitement exécuter plusieurs demi-clefs à chaque extrémité du noeud plutôt que d’en réaliser une seule. Il est encore beaucoup mieux, bien que cela ne soit pas toujours possible, de faire passer les deux brins libres à l’intérieur des boucles.
On notera, par ailleurs, que le noeud de jambe de chien présente une qualité vraiment inestimable : en effet, il n’affaiblit que très peu le cordage qu’il raccourcit.
Points forts:
-
Utile pour monter sa tente
-
Utile pour réaliser une tyrolienne
Points faibles:
-
Peut sécuritaire
-
Se défait seul
​
​
Nœud de Pêcheur
Les marins le reconnaissent comme le plus sûr de tous les noeuds destinés à mettre bout à bout deux cordages, qu’il s’agisse de fines lignes de pêche ou de grosses amarres. On peut, dans certaine mesure, l’utiliser avec deux cordages de sections et de raideurs différentes.
Le noeud de pêcheur se compose de deux demi noeuds. Pour l’exécuter, on juxtapose, sur une certaine longueur, les deux cordages à rabouter, et, à l’extrémité de chacun d’eux, on fait un demi-noeud autour de l’autre. Pour le défaire, on commence par écarter les deux noeuds qui le composent, ce qui peut se révéler particulièrement délicat si les cordages ont subi une forte tension. Son coefficient de rupture est de 41%.
Points forts:
-
Solide et sécuritaire
-
Facile à réaliser
-
Esthétique
Point faible:
-
Se défait difficilement si forte tension
Nœud de Plein Poing
Le noeud de plein poing, facile à exécuter et qui ne risque pas de se défaire si la tension se relâche, constitue la meilleure façon d’isoler la partie abimée d’un cordage. En revanche, on rencontrera les pires difficultés à le dénouer. Mieux vaut trancher la partie endommagée du cordage.
Petit conseil: laisser dépasser le brin libre de 10 cm minimum. Sa ganse se résorbe sur les tests dynamiques, cela démontre ses propriétés pour absorber l’énergie et le classe prioritairement comme noeud amortisseur. Sa traduction anglaise est Loop Knot ou aussi Overhand loop.
Points forts:
-
Facile à exécuter
-
Facile à mémoriser
-
Résistance à 65%
Point faible:
-
Difficile à défaire
Nœud de Cabestan
Bien qu’il n’ait jamais été utilisé sur la poupée d’un winch ou d’un treuil, et que le cordage s’enroule simplement de quelques tours sur le cabestan, ce noeud à l’appellation fantaisiste rend de grands services à bord. Il offre notamment l’avantage de s’enrouler d’une seule main, où il n’est pas rare qu’il faille le tenir d’une main pendant que l’autre se débrouille seule. Comme disaient les gabiers au temps de la marine en bois : « une main pour soi, et l’autre pour l’armateur… »
Quand il n’est pas soumis à une tension constante – par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups -, le noeud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul. Mieux vaut, donc, toujours l’assurer par deux demi-clefs sur le dormant de l’amarre.
On peut faire un noeud de cabestan autour d’un bollard, d’un mât ou de tout autre espar, mais également sur un taquet d’amarrage.
​
Points forts:
-
S’enroule d’une seule main
-
Résistance de 65%
Point faible:
-
Tendance à se desserrer
Noeud de Pendu
​
Cette sinistre boucle aurait été mise au point par un certain Jack Knight, qui officiait à la fin du XVIIe siècle sur le quai des Exécutions, à Londres. L’expérimenté exécuteur des hautes oeuvres a précisé que le noeud doit être composé de sept à treize tours, mais nul ne sait si cette considération est d’ordre technique ou bien si elle relève de la symbolique.
On peut simplement remarquer que ces nombreux tours permettent au noeud de coulisser un léger effet de frein, qui maintien la boucle ouverte tant que ce qui doit être pris ou suspendu ne se balance pas dans le vide.
Un détails important également au sujet de ce noeud. En effet, la taille assez volumineuse du noeud, si celui-ci était bien placé, il permettait de rompre le cou du condamné, ce qui rendait les exécutions plus rapide, c’est une des raisons qui a fait que ce noeud est devenu le noeud du pendu.
Point fort:
-
Coeficient de rupture de 80%
​
Point faible:
-
Utilisation restreinte
Noeuds Alpins
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Noeud de Zeppelin
Dans la famille des noeuds de jonction symétriques, le noeud zeppelin est une des meilleures manières de réunir deux cordages. Noeud digne de confiance, il comprend deux demi-noeuds entrelacés. De plus il peut servir à réunir deux cordages de natures et de diamètres différents. Mais attention si on utilise des diamètres différents, ce noeud doit rester en tension sinon il à tendance à se défaire. Enfin il est très apprécié lorsqu’on est au prise avec du câble ou des aussières raides.
Ce noeud a été utilisé dans l’US Navy jusqu’en 1962 pour amarrer les dirigeables, le noeud de Zeppelin appelé à son origine Noeud de Rosendahl, n’a pas besoin d’être totalement serré avant d’être soumis à la charge. Il se défait facilement même après avoir soumis plusieurs centaines de tonnes de charge.
Points forts:
-
Noeud sûr et résistant
-
Facile à défaire, même mouillé
-
Accepte des diamètres différents
-
Peut se défaire facilement
Point faible:
-
Difficile à mémoriser
Le noeud d’Évadé
​
Le noeud d’évadé est un noeud qui se défait facilement et qui permet de récupérer la corde sans toucher au noeud et sans dérouler toute la corde. Une corde sert à la traction alors que l’autre sert à récupérer la corde après usage.
En escalade, il est fortement recommander d’effectuer 5 ou 6 boucles pour poser un rappel dit ‘éjectable’. Ce noeud impose cependant de descendre sur un seul brin, il est d’ailleurs utilisé dans le cas ou un des brins est endommagé et empêche le rappel sur les deux brins.
Points forts:
-
Utile en rappel
-
Rapide à mettre en place
Point faible:
-
Dangereux : un brin serre les boucles alors que le second défait instantanément le noeud.
Le noeud de Harnais
Le noeud de harnais peut se faire avec de la corde ou des courroies. Il permet de sÂ’attacher en cas de secours, tout en répartissant le choc dÂ’une chute sur une plus grande partie du corps. Pour le fermer, utiliser un mousqueton, en reliant les 2 boucles. Attention ce noeud fait très mal !
​
Point fort:
-
Rapide à apprendre
Point faible:
-
Peu confortable
​​​​​Le noeud de Papillon
Le noeud de papillon est fréquemment utilisé en escalade et en canyoning. En canyoning il est utilisé lorsque le premier descend et qu’il y a des frottement ce qui permet de solidariser les deux cordes. Qui plus est il permet au suivant(s) de se vacher sur la boucle… Utilisé fréquemment en descente de canyon, comme noeud de butée par exemple, car il a l’avantage de se défaire facilement. Un bon noeud pour trianguler des ancrages, isoler une blessure dans une corde ou faire une potence dans un encordement à trois…
Points forts:
-
résiste à la traction
-
Résistance de 70%
​
Point faible:
-
Rien à signaler
​
​
​
(source : arwann.com, youtube, scoutisme badenpowel)