top of page

NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

          GÉNÈSE DE LA TROUPE

​

Cyrille CHABRIER : 1er Chef de la Troupe Saint Paul de l'Automne 1998 au Printemps 2001.

​

Automne 1998. L'abbé Patrick Verdet Tourne et retourne dans la salle des pas perdus du prieuré. Pour faire une troupe, mon Dieu que c'est long... Les ingrédients : d'abord des scouts. L'abbé les a sous la main. Cinq,  comme les cinq doigts de la main. Quatre familles, des parents fiables et décidés. Hugues et Raymond, Jean, Thomas, François. Ensuite des chefs. L'abbé les trouve : un Cadet de France, comme lui, parisien étudiant à Grenoble, François-Régis, charentais étudiant lui à Lyon et équipé d'une super 5 rouge qui deviendra l'emblème de la troupe. Enfin une association qui accepte une nouvelle petite troupe, marine qui plus est, quelques mois après le drame de Perros-Guirec. L'association des Cadets de France est en cours de dissolution. Celle des Scouts et Guides Catholiques ne peut ou ne veut pas se lancer dans l'aventure. Messieurs Olagnon et Degrais nous accueillent à bras ouverts dans leur petite association des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon. C'est Parti !

​

Printemps 1999. Première sortie, ambiance fraîche et familiale. L'abbé ne s'énerve plus dans son atelier, il nous transporte à droite et à gauche, nous exhorte, nous confesse... Des sorties du samedi au dimanche midi, un petit camp de pâques, une fête de fin d'année avec les parents. Nous sommes accueillis par des parents de scouts et d'autre hôtes généreux, la Vautière déjà...D'anciens scouts Lyonnais nous aident, Mme Gensou coud des foulards et un Baussant qui rend en core jaloux les troupes de France et de Navarre...

​

Été 1999. Quel camp d'été organiser ? Une dure décision : nous nous joindrons aux parisiens qui partent trois semaines à Compostelle, autant dire à l'autre bout du monde. Seul deux scouts sur cinq seront de la partie. La "troupette" subit quelques quolibets, mais fait bonne figure, moins martiale mais simple et généreuse. Les lyonnais font leurs preuves et sont tapis dans l'ombre : petite troupe deviendra grande.

​

Automne 1999. Rentrée de la troupe : le club des cinq est à nouveau réuni. Cette année sera celle de la consolidation des bases : nombreuses sorties, dont une à la voile... Un vrai camp de pâques.

​

Été 2000. Pari gagné ! Jean et Philippe nous ont rejoints, nous formons un équipage libre et indépendant au camp des parisiens en Bretagne. Raymond commence ses nombreuse années de chef d'équipage. Honneur à lui ! Cyrille et François-Régis laissent cette petite troupe de sept scouts à Mike et Amélien. Ce vaisseau est encore une barque, mais elle vogue solidement le capitaine sait où il va. I have a dream aurait murmuré l'abbé Verdet. Merci Monsieur l'abbé Verdet pour cette réalité !

​

 

MIKE VILLEGAS : la touche latine - Automne 2000 - Automne 2003

​

Mes premiers pas dans le scoutisme et mes débuts à la Troupe n'ont pas été des plus banals, mais néanmoins déterminants et inoubliables. Peu banal d'être initié à la troupe par Cyrille Chabrier, son acolyte François-Régis Meugniot et l'abbé Patrick Verdet ;  des anciens cadets... Pas communs de participer au lancement d'une si belle oeuvre que le scoutisme de tradition à Lyon... Et encore moins habituel de se retrouver à peine quelques mois plus tard chef de troupe ! Et pour continuer dans des procédés "non communs" je commencerai par les remercier tous les trois de leur générosité et leur ténacité ;  pour avoir été à l'origine de cette troupe. Les premières années sont toujours difficiles mais ô combien importantes pour la pérennisation et le développement de la troupe.

​

​

​

​

​

bottom of page